RETROSPECTIVE#2: Climax Entertainment. Partie 2 - 2000 à 2005
Suite de la rétrospective Climax
Super Runabout
25/05/2000 - Sega Dreamcast
Nous avions terminé la décennie 90 avec la sortie de Runabout 2 sur Playstation développé avec l'aide Graphic Research. Les dates de sortie rapprochées explique pourquoi Climax avait fait appel à un studio tier pour le développement du deuxième volet de sa série. Climax redémarre avec un nouveau Runabout mais en passant à la vitesse supérieure sur Dreamcast, et offre comme dans Crazy Taxi (sorti en 99 en arcade) une ville entière inspiré de San Francisco comme terrain de jeu. Si Runabout garde son ambiance survolté, la comparaison avec Crazy Taxi fait beaucoup de mal au jeu de Climax, techniquement un bon cran en dessous de ce qu'a pu produire HitMaker et en gardant sa maniabilité un peu lourde. L'adjonction d'une petite scénarisation l'entraine d'ailleurs de plus en plus vers le nanard vidéoludique. Les amateurs de jeu bancal mais fun y trouveront du plaisir, mais on commence à sentir clairement que Climax a perdu de sa superbe et que le studio est en train de perdre le fil de la course technologique. Le jeu connait une sortie internationale à la fin de l'année 200 aux USA et en Europe dans une version un peu amélioré et sous titré San Francisco Édition, qui sera ensuite ressorti au Japon sous ce nom en juin 2001.
Virtua Athlete 2K
27/07/2000 - Sega Dreamcast
Climax participe au développement de ce jeu d'athlétisme arcade en aide à HitMaker mais n'est pas directement nommé dans les credits. Toutefois on retrouve plusieurs personnes du staff de Climax parmi les équipes de HitMaker. Cela confirme donc la participation au développement des équipes de Kan Naito.
Runabout 3: Neo Age
01/11/2002 - Sony Playstation 2
On prend les même et on recommence! Si vous avez aimez les précédents opus de la série vous adorerez cette suite qui reprend exactement les mêmes ingrédients, qualité et défaut tel quel, cette fois-ci dans la ville de New-York. Techniquement, malgré l'aide de Graphic Research et de E3 Staff, ça commence vraiment à sentir la production à petit budget. Il faut tout de même reconnaitre les efforts et le progrès par rapport à l'opus précédent. Malgré tout, je trouve que le jeu garde toujours son charme, sa crétinerie assumée reste amusante, il a d'ailleurs était plutôt bien accueilli par Famitsu qui lui donne un correct 30/40. Hearthy Robin édite le jeu au Japon, de ce que j'ai pu trouvé (pas grand chose en fait) c'est une petite structure qui a officié sur Playstation à partir de 1996 et ce Runabout semble être son dernier jeu... Il connaitra en 2003 une réédition dans la gamme budget Simple 2000 de D3 Publishing. Pas de sortie US mais une sortie européenne en 2003 par Bam! Entertainment un spécialiste de sortie à petit budget de jeu mineur. L’accueil fut, disons le avec euphémisme, très frais en Europe, la presse française le dézinguant au bazooka. Pour une vision plus nuancé et intéressante, je retiendrais toutefois l'excellent article de Merlan Frit.I Love Baseball
07/2004 - Sony Playstation 2
Climax cite ce jeu de baseball sur son site officiel, ainsi que la page Wikipédia dédié au studio. Malheureusement, impossible de mettre la main sur ce soft. Tout ce que je peux en dire ce qu'il s'agit d'un jeu en 3D avec un graphisme SD, qui semble plutôt arcade et qui bénéficie de la licence officielle de la ligue japonaise professionnelle.Shining Force: Kuroki Ryuu no Fukkatsu
08/2004 - Game Boy Advance
Sacré retour au source pour Climax qui revient sur un des très grand hit qui a lancé le studio au début des années 90. Il s'agit du remake du premier Shining Force sur GBA. Amusement Vision, studio interne de Sega, est crédité pour ce port, mais encore une fois le site officiel de Climax le liste et on retrouve aussi le staff du studio au crédit du jeu. C'est également le premier développement réalisé sur une console portable, et on verra que cela sera le premier d'une longue liste. La taille modeste du studio explique surement le recentrage sur les consoles portables demandant moins de budget. Que dire de ce Shining Force? Le jeu de base est excellent, et il le reste encore en 2004 particulièrement sur une portable comme la GBA. Le graphisme a été revu, on aime ou pas, mais c'est dans les standards de ce que faisait la console à l'époque.
Tenchi no Mon
21/07/2005 - PSP
Climax démarre son aventure PSP avec un jeu conçu par ses propres soins. Action RPG dans un univers chinois médiéval fantastique, le gameplay est plutôt original grâce à un système de rouleau qui permet de créer des enchainements de combat. Cela reste toutefois simple voir parfois simpliste mais pas désagréable pour celui qui aime une approche direct de l'ARPG. Le soft est sorti en début de vie de la PSP au Japon, moins d'un an après sa sortie officielle, et il tient bien la route techniquement à ce moment de la vie de la console. La 3D est de qualité correcte, avec en point fort la représentation lors des dialogues et la modélisation des personnages lors de ses séquences. Sony assure la distribution mondiale et des sorties européennes et américaines sont arrivés rapidement (novembre 2005 et mars 2006) pour pallier le manque de RPG de sa console portable. Il fut plutôt bien accueilli par la critique sans toutefois un enthousiasme démesuré. Il bénéficie de son ambiance Wu Xia Pian mélangé a du fantastique pour se détacher un peu de la masse.
Cette première moitié des années 2000 marque un tournant pour Climax. Le déclin relatif se confirme après des débuts fracassants. La taille du studio ne lui permet plus de mener des développements de titre ambitieux sur console de salon, alors il se replie vers les consoles de portable en alternant des développements de commande avec ces propres softs. La série des Runabouts s'est largement nanardisé et le troisième volet sur PS2 a montré des limites criantes. Climax garde toutefois des capacités dans le RPG comme le prouve Tenchi no Mon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire