Chō Jikū Yōsai Macross 超時空要塞マクロス - Arcade

Chō Jikū Yōsai Macross - 超時空要塞マクロス 

Plateforme: Arcade
Date de sortie: 1992
Développeur: NMK
Editeur: Banpresto
Banpresto (filiale de Bandai) distribue en 1992 une version arcade de Macross pour la première fois. C'est NMK qui s'occupe du développement, studio rodée au STG en arcade.

Nous avons affaire encore une fois à un shooter tout ce qu'il y a de plus classique avec défilement verticale. Si on fait abstraction de la licence Macross, rien ne le distingue réellement de la masse de jeu du même type sorti au même moment. Je dois toutefois reconnaitre qu'il s'agit d'un jeu de bonne facture et agréable à parcourir.

Je l'ai précisé plus haut, il s'agit d'un STG à défilement verticale. Le gameplay est des plus classique, on dirige le Valkyrie de Hikaru, et si un deuxième joueur se joint à la partie il dirigera Maximilian. Des power ups permettent d'augmenter la puissance de feu de son valkirye. Il existe trois types différents d'amélioration transformant, vous le voyez venir, en une des formes de combats que l'on connait bien dans macross. Le fighter est la version classique du vaisseau avec un tir de plus en plus large couvrant le plus de zone, le mode Gearwalk restreint la largeur de tir mais rajoute un tir central très puissant et qui traverse les ennemis, enfin le batroid donne le plus petit tir frontal mais lance des missiles à tête chercheuse de plus ne plus nombreux. Ces modifications sont données par des lettres, F - B - G, et des bonus normaux augmente la puissance de tir sans changer de mode, jusqu'à un maximum de 8. Tout le gameplay repose sur la spécificité de chaque transformation selon le section de jeu, et éventuellement de la préférence du joueur. Enfin, une bombe permet de nettoyer l'écran, elle a l'excellente idée d'être disponible en grand nombre (8 max) et de rendre le Valkirye insensible au tir ennemie. Parfois un power-up A apparait, il permet de se transformer en mode armure, soit dans le film une version boostée, qui permet d'avoir un nouveau tir surpuissant et en plus permet de survivre si on est touché.

Je ne suis pas un grand spécialiste des shooters, alors je vais me baser sur l'appréciation de l'article japonais sur @twiki qui a des avis et des infos de qualité. Selon cet article, la difficulté est basse par rapport à la production classique, donnant la possibilité aux débutants (et surement au fan de Macross) de jouer sans trop de difficulté. A tel point que ce Macross a été mal apprécié par les core gamers de l'époque. Je dois bien reconnaitre qu'il n'est pas d'une difficulté diabolique mais mes parties étaient bien loin d'être facile. Sans compter que pour atteindre la vrai fin, il faut boucler une deuxième boucle de jeu d'une difficulté beaucoup plus relevée. J'ai bouffé 5 crédits pour finir le premier loop, j'ai utilisé autant de crédit pour le premier niveau du deuxième loop pour donner une idée. Ce qui me parait peut etre le plus decevant, c'est le manque d'inventivité du jeu car la difficulté provient essentiellement d'une augmentation du nombre d'ennemis ainsi qu'à la fin de leur apparition de diverses coins de l'écran. il n'y a pas vraiment de pattern subtil ou de rencontre étonnante, cela reste très sage meme pour l'époque. je concois que de ce coté là on puisse être déçu. Dernier point qui nuit à l'ensemble, c'est le manque de visibilité, particulièrement lorsqu'on a un Batroid au mode max, franchement l'écran est surchargé et on ne voit plus rien, les tirs ne ressortent pas suffisamment.

Le déroulé du jeu suit grosso modo la trame du film "Do you remember love" en essayant d'en utiliser les grands attaques pour les intégrer au jeu. Des petites vignettes illustrent l'action entre les niveaux, attention si vous n'avez pas vu le film ou ne connaissez pas la série vous ne comprendrez rien car elles ne constituent pas un scénario à elles seules. Par contre elles sont très jolies, réalisés en pixel art, et ont le mérite d’être là et de rappelé l'ambiance pour les fans. Parce que les décors, hors le premier niveau qui est vraiment sympa, ne brille pas vraiment par leur beauté, à part quelques petites animations sympa, c'est un peu trop limités. C'est dommage mais si autant de soin avait été apporté qu'au premier niveau, le jeu aurait été top de ce coté là. Mais vous connaissez peut être l'adage de l'arcade: il faut tout mettre dans le premier niveau parce que la majorité des joueurs n'ira pas plus loin! Adage respecté à la lettre dans ce cas-ci, on appréciera quand même le travail d'animation et le pixel art de qualité de cette ouverture. Et pour terminer sur la partie graphique, le Valkirye a été très joliment dessiné avec pleins de petites animations pour chacune des formes. Lors que l'action bat son plein c'est difficile à discerner mais c'est très bien fait.

Ce Macross sera un jeu plaisant pour les fans sans toutefois franchement déchainé un interet énorme, pour les amoureux de shooters ce sera une autre paire de manche. C'est un STG sérieux et efficace, qui fait le boulot mais honnêtement difficile d'y trouver grand chose qui sorte de l'ordinaire. Sans une licence connue, on peut être persuadé qu'il aurait encore moins attiré les foules.

Une petite sélection de screen provenant de chaque niveau du jeu pour donner un peu de couleur à cet article!








Et pour le plaisir quelques écrans pixel art d'entre niveau








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sharp X680000

Les films interactifs c'est pas des vrais jeux... Mais c'est quand même sympa - Road Avenger [Mega-CD]

Shutokō Battle 2: Drift King Keiichi Tsuchiya & Masaaki Bandoh 首都高バトル2 ドリフトキング 土屋圭市&坂東正明