Sharp X680000

L'arcade à la maison

Les joueurs des années 80-90 connaissent bien ce slogan, incarné à la perfection par la NeoGeo, la fameuse "Rolls des consoles". A une époque où le must technologique se situait encore dans les salles d'arcade, les bornes servaient de mètres étalons pour jauger la performance technique dans le jeu vidéo.
A juste titre, la NeoGeo était considéré et reconnu comme une bombe auprès de laquelle les consoles et ordinateurs de l'époque faisaient bien pale figure.

Pourtant trois années auparavant, Sharp sortait un ordinateur qui déjà avait rendu ce rêve réalité. Le Sharp X68000 était en effet une machine qui permettait déjà de faire tourner en pixel-perfect les adaptions des plus célèbres titres d'arcade japonais.

Mais sa diffusion limitée à l'archipel nippon, son coût très élevé, l'ont contrainte à rester dans l'ombre hors du Japon. Rare était les magazines à en parler à cette époque, et pendant très longtemps cet ordinateur est restée dans les limbes pour la majorité des amateurs de jeu.

Heureusement son émulation aujourd'hui très simple permet aux curieux de redécouvrir cette sublime machine. Je vous propose de faire un tour des caractéristiques, avant de consacrer un petit paragraphe à son émulation avec quelques conseils pour bien débuter.


Des performances exceptionnelles 

Dans les années 80, le marché japonais du micro-ordinateur est dominé par NEC et ses fameux PC88. Le Sharp X1 qui était censait rivaliser avec le PC88 n'avait pas convaincu. Lors du passage des processeurs 8bits vers 16bits, Sharp va éviter la confrontation directe et se concentrer sur un modèle très haut de gamme, destiné a un public de joueur ou de professionnel nécessitant du matériel puissant.  Le prix de lancement de 390000 yens ne le mets pas à la portée de toutes les bourses, mais la qualité du hardware, le superbe design de sa tour et son positionnement résolument gamer, va en faire une superbe réussite. Avec 16 millions d'exemplaire vendu, il s'agit du deuxième ordinateur pré windows 95 le plus vendu devant le commodore 64 et derrière... le PC98 de NEC.

Techniquement, on se situe dans le très haut de gamme, architecturé autour du fameux processeur Motorola 68000 (que l'on retrouve dans les consoles Sega, les ordinateurs Atari ou Apple et dans la NeoGeo), et tout ce que l'on peut trouver de mieux à l'époque.

Tellement puissant que Capcom va en faire la base de son SDK pour le CPS en arcade. Ce qui explique la qualité des portages arcade sur cette machine qui arrive à nous sortir des conversions parfaites.


Résultat des courses, une ludothèque qui regorge de pépites et particulièrement les adaptations des hits de Capcom ou de Konami.

L'émulation du X68000

L'émulation du X68000 est de grande qualité et facile d’accès grâce au travail du site Tokugawa Corp, qui a regroupé dans des packs tout les émulateurs développés pour les ordinateurs japonais.

J'utilise XM6 Pro-68K, efficace et simple d'utilisation. Il suffit de simplement charger la disquette 1 ou système au lancement de l'émulateur. Si il y a plusieurs disquettes, le programme demandera les changements de disquettes au moment voulu en faisant clignoter en rouge le port correspondant.

On trouve relativement facilement les roms sur internet, je pense qu'une grande majorité de la ludothèque a été dumpé et est accessible.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les films interactifs c'est pas des vrais jeux... Mais c'est quand même sympa - Road Avenger [Mega-CD]

Shutokō Battle 2: Drift King Keiichi Tsuchiya & Masaaki Bandoh 首都高バトル2 ドリフトキング 土屋圭市&坂東正明