Wangan Dead Heat 湾岸デッドヒート
Wangan Dead Heat 湾岸デッドヒート
Développeur: Genki
Éditeur: Pack-in-Vidéo
Date de sortie: 15/12/1995
Plateforme: Sega Saturn
Pays: Japon
Capture d'écran: SSF
Adaptation:
- Highway 2000: Europe, JVC, 09/1996
- Highway 2000: USA, Natsume, 21/11/1996
Premier spin-off de la série des Shutokou Battle, mais aussi première incursion sur une console 32 bits, la Saturn en l’occurrence, et premier passage à la 3D. Le jeu est édité par Pack-in-Vidéo au Japon, et s'éloigne sensiblement de épisodes classiques. Ici pas de duel, pas de modifications, le jeu se concentre sur une approche très arcade avec pour objectif de "draguer" une jeune femme que l'on sélectionne parmi 10 prétendantes.
Sans détour, c'est un mauvais jeu, à mon sens il perd une grande partie de qualités des deux premiers volets et qui feront la force de la série (que l'on retrouvera heureusemet dès le 1er Shutokou Battle sur PS1), à savoir une conduite mi-arcade mi-simulation qui demande tu temps pour être maitrisé mais permet un pilotage tout en drift ultra addictif.
Pour le cout la conduite est sans saveur, et les drifts sont complétement débiles, la voiture part sur une sorte de rail dans le virage sans jamais décrocher. Aucune délicatesse dans les prises de courbes, il faut passer en bourrin et essayer tant bien que mal de pas se prendre les murs ou les concurrents.
Plus de duel on plus, mais l'objectif est de séduire la jeune fille sélectionnée au départ. Pour cela, il faut avoir un style de conduite qu'elle apprécie lors de la première course. Finir en tête ne suffit pas. Le problème c'est qu'on ne sait jamais exactement ce qu'il faut faire pour pouvoir progresser. C'est ultra agaçant de ne pas comprendre ce qu'il faut faire, et je dois avouer que j'ai jeté l'éponge au bout d'une heure, parce que je n'arrivait jamais à passer la première course! Sauf avec une seule fille. Et franchement j'aurais préférer m'en passer... parce que pour la deuxième course elle monte en voiture et nous gratifie de petit commentaire à chaque erreur, c'est juste insupportable.
Aux oubliettes toute la partie tuning et réglage, cela disparait totalement.
L'absence de Tsuchiya et Bandoh se fait cruellement sentir sur ses points majeurs du gameplay.
Du point de vue des graphismes, pour l'époque sur Saturn, c'est correct. La modélisation des GT est passable, les circuits qui se déroulent aussi sur des autoroutes (Wangan, c'est le nom d'une autoroute de Tokyo qui longe la cote et qui donne le nom au célèbre manga Wangan Midnight) sont plutôt corrects aussi. C'est toutefois un bon ton en dessous de ce que propose Sega avec ces jeux de courses arcades. Rien de transcendant sur ce point, mais rien de catastrophiques non plus.
Une bonne partie du budget a surement était mis sur les vidéos réalisées pour les filles. Rien de trop suggestif, cela reste très sage. La qualité des vidéos est comme souvent sur Saturn plutôt mauvaise, très pixelisé et réduite en taille. Mais on sent un effort important sur cette partie, qui porte surement l'attraction principale du jeu. Si vous êtes meilleurs que moi, vous pouvez obtenir la vidéo en maillot de bain, hyper motivant, non?!
La selection de GT au départ est tristoune, simplement trois véhicules sont proposés On retrouve la Toyota Supra qui orne la jaquette mais qui est aussi mis en avant dans la vidéo d'intro et dans celle avec les filles, une Nissan Skyline R32 et une petite nouvelle dans la série la Nissan 300ZX. Toujours pas de licence officielle mais des noms exotiques. Je fais confiance au test de Satakore qui annonce des véhicules bonus, c'est pas moi qui vérifiera.
Wangan Dead Heat a connu les joies de la localisation sous le nom de Highway 2000 en Europe et au USA. Bye Bye les jeunes et jolies japonaises en vidéo, bonjour les photos d’américaines en bikini! La partie "drague" a gentiment été mise à la trappe. Reste donc un jeu de course médiocre, pas de quoi intéresser grand monde, sa sortie a était très discréte.
Je ne m'étalerai pas beaucoup plus sur ce jeu, parce qu’au final j'ai pas réussi à faire grand chose dessus, mais surtout parcequ'il m'horripile au plus haut point. Chaque session de jeu s'est soldé par un échec cuisant et une envie irrépressible d'exploser mon joypad contre un mur. Et comme je tiens à ma santé mentale, je passe à la suite sans regret. Et sans avoir vu la trace d'un maillot de bain!
Commentaires
Enregistrer un commentaire