Chō Jikū Yōsai Macross 超時空要塞マクロス - Nintendo Famicom
Chō
Jikū Yōsai Macross - 超時空要塞マクロス
Plateforme: Famicom
Date de sortie : 10/12/1985
Développeur :Namco
Editeur : Bandai
Après l'aparté Bothtec sur ordinateur, Bandai reprend la main avec une sortie sur la reine des consoles japonaises des années 80, la Famicom. Il paraissait peu probable que la lucrative console de Nintendo échappe à son adaptation Macross.
C'est Namco qui développe cette fois-ci, pour ne pas changer d'habitude, un shooter. Et quitte à ne pas trop chambouler ce qui s'est fait jusqu'à présent, la ressemblance avec son prédécesseur est plutôt forte. Jugez par vous même, scrolling horizontale dans l'espace, possibilité de transformer le Valkyrie dans ses trois formes avec une vitesse différenciée, un tir de barrage de missile et une sorte de découpage du gameplay en vague... J'ai du y regarder à deux fois pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'Alex Bros derrière ce jeu tant les similitudes sont importantes.
Pour
la petite histoire, la compagnie Alex Bros a changer de nom à la fin de
l'année 85 pour devenir Roman-Tech. L'entreprise est toujours en
activité, mais plutôt dans le domaine du développement de site web. Mais
dans un coin de ce site on peut trouver la liste des jeux développé
jusqu'à la PS1 sur console puis sur téléphone portable (I-mode):
http://roman-tech.net/old.html . Pas de trace de ce Macross Famicom!
On a affaire cette fois à un shooter purement arcade. Le principe est simple, on est lancé dans l'espace avec un scrolling horizontale forcé et des vagues d'ennemis qui traversent l'écran à toute vitesse. Une barre de vie diminue à chaque fois que le vaisseau est touché, mais aussi automatiquement pendant que le temps s'écoule. On atteint un vaisseau Zentradi, les vagues d'ennemies continuent jusqu'à arriver jusqu'à une entrée. On pénètre à l'intérieur, les vagues d'ennemies continuent jusqu'à atteindre le cœur qu'il faut détruire.
Et on redémarre du début pour recommencer la même séquence, un peu plus longue, et un peu plus difficile. Indéfiniment, jusqu'à avoir épuiser toutes ses vies.
Et on redémarre du début pour recommencer la même séquence, un peu plus longue, et un peu plus difficile. Indéfiniment, jusqu'à avoir épuiser toutes ses vies.
Je trouvais le shooter de Bothtec trop long, celui de Namco est ultra court. La première séquence dure moins d'une minute, et au vu de la façon dont diminue la barre de vie les séquences ne s'étire pas dans le temps.
Un seul objectif, le scoring! Pour le reste passez votre chemin. C'est plutôt étonnant mais en terme de déroulement de jeu, on est très proche du tout premier titre sur Arcadia, et ce n'est pas un compliment. Ce qui est un défaut pour moi ne le sera peut être pas pour les joueurs qui adorent aller chercher un top score. Mais il y a quand même des jeux bien mieux fichus que cela en Arcade.
C'est dommage que le jeu soit aussi limité parce que techniquement, il s'en sort correctement. Avec toujours cette problématique de graphisme dans l'espace qui limite les possibilités, mais par contre les différents sprites sont plutôt grand et bien détaillés. En terme de maniabilité ça tient la route, les transformations sont fluides et le Valkyrie est agréable à manier.
Par contre ce qui m'a gêner tout le long du jeu, c'est la difficulté que je trouve très injuste. Les vagues d'ennemies sont très rapides et même si je ne suis clairement pas un très bon joueur de shoot, j'ai leu la très nette impression qu'il était quasiment impossible de les éviter. Ce qui à mon avis explique la barre de vie bien fournie. Le moyen de diminuer d'une certaine façon la difficulté est de basculer vers les autres formes du Valkyrie qui ralentissent nettement le scrolling, mais comme la barre de vie diminue avec le temps, ce ne peut être qu'une solution provisoire. Le jeu force à aller vite pour réussir un bon score, et je dirais même que la vitesse donne plus de sensations aussi, et cela pousse à préférer le mode le plus rapide.
Je ne doute pas qu'un joueur qui aime faire du scoring ait pu apprécier le jeu à sa sortie, mais pour c'est un jeu qui a mal vieilli et qui présente un intérêt très limité à mon avis.
Pour les fans de Macross, pas grand chose à se mettre sous la dent. La cover fait référence au film "Do you remember Love?" et en particulier l'attaque finale, portée par la chanson de Minmay. Le thème du jeu est d'ailleurs la version Chiptune de Shao Pai Long. C'est bien pendant les premières minutes de jeu, mais comme il n'y a pas d'autres musiques... Ça tape vite sur le système.
Commentaires
Enregistrer un commentaire