Chō Jikū Yōsai Macross - Countdown 超時空要塞マクロス カウント・ダウン - PC-88, X1, FM7, MSX
Chō
Jikū Yōsai Macross - Countdown
超時空要塞マクロス
カウント・ダウン
Ordinateur: NEC PC-88; Sharp X1;
Fujitsu FM7; MSX
Date de sortie : 1984
Développeur : AlexBros
Editeur : Bothtec
Un ans après le premier effort de
Bandai, que l'on qualifiera de peu mémorable, c'est Bothtec qui
s’attèle à une adaptation de Macross. A sa date de sortie en 1984, la série originale est terminée depuis
maintenant 1 an (06/1983) et le premier film tiré de la série
originel (愛・おぼえていますか / Ai
Oboete Imasu ka / Do
You Remember Love?) sort la même année (07/1984). Le
succès a été mémorable et Macross est au top de sa popularité au
Japon.
Cette fois-ci, c'est sur les
principaux ordinateurs de l'époque et non pas une obscure console oubliée que sort ce Macross. Le marché japonais de 1984 voit le début de l'hégémonie de la Famicom qui commence à écraser la concurrence avant de se lancer à l'internationale.
Du coté des ordinateurs c'est la lutte acharnée entre les différents constructeurs, et les marques japonaises qui se sont engouffrés dans la lutte dès la fin des années 70 domine le marché local. Et comme dans toutes les autres régions du monde, si on achète un ordinateur pour faire sérieux et moderne, on l'utilise beaucoup pour jouer.
C'est dans ce contexte que Bothtec se lance dans le jeux vidéo en 1983 en organisant un concours promettant l'édition des œuvres sélectionnés. Dans une industrie encore très jeune, beaucoup de soft sont développés par de jeunes créateurs en solo et ce type de concours permettait de découvrir de futurs talents. C'est ainsi par exemple qu'Enix a mis la mains sur Yuji Horii. Cela permet en tout cas à Bothtec de lancer très rapidement une dizaine de titre sur les ordinateurs de l'époque. Et donc dès l'année 84 d'empocher la licence Macross sur ordinateur et proposer un titre développé par ALEXBROS.
C'est dans ce contexte que Bothtec se lance dans le jeux vidéo en 1983 en organisant un concours promettant l'édition des œuvres sélectionnés. Dans une industrie encore très jeune, beaucoup de soft sont développés par de jeunes créateurs en solo et ce type de concours permettait de découvrir de futurs talents. C'est ainsi par exemple qu'Enix a mis la mains sur Yuji Horii. Cela permet en tout cas à Bothtec de lancer très rapidement une dizaine de titre sur les ordinateurs de l'époque. Et donc dès l'année 84 d'empocher la licence Macross sur ordinateur et proposer un titre développé par ALEXBROS.
(Je
dois d'ores et dejà préciser que j'aborderai la version MSX à part,
puisqu'il s'agit d'une version inférieure par rapport aux trois autres
machines. Les versions pour NEC, Fujitsu et Sharp sont par contre des
portages de même acabit et les versions supérieurs sur lesquels je vais
me concentrer)
Macross Countdown est un shoot them'up à scrolling horizontal, et mets le joueur au commande d'un Valkyrie avec pour mission de secourir Minmay, kidnapper par les zentradiens. Ami de l’originalité bienvenue!
Au premier abord, ce Macross parait alléchant surtout après avoir passer un peu de temps avec son prédécesseur. Techniquement, on est clairement sur une autre planète, la puissance des ordinateurs en 1984 étant à des années lumières de l'Arcadia. Le scrolling est rapide et fluide, au détriment d'un arrière plan extrêmement dépouillé et d'une taille d'écran limité par une bande inférieure, mais pour un shooter sur ordinateur c'est plutôt du bon travail. Le déroulement est extrêmement classique avec des vagues d'ennemis qui se suivent et adoptent plusieurs patterns d'attaques variés.
Le point fort de cette adaptation, c'est d'avoir bien compris ce qui faisait la force de Macross, ses combats spatiaux avec les Valkyries et leurs transformations! Il est ainsi possible de passer d'une forme à l'autre en pressant simplement un bouton et d'utiliser les caractéristiques différentes de chacune d'entre elles.
Le mode Fighter (équipé d'un FAST pack). C'est la configuration la plus maniable et la plus rapide. Elle permet d'utiliser la salve de missile qui lance une dizaine de tir en même temps qui joue le rôle de bombe pour se sortir des situations difficile.
Le mode Gerwalk. C'est une configuration médiane entre le fighter et le batroid en terme de vitesse et de maniabilité. Il doit servir dans les passages les plus difficiles où la vitesse du fighter rend les slaloms plus périlleux. Il est encore possible d'utiliser la salve de missile dans ce mode.
Le mode Batroid. C'est le mode le moins maniable et le plus lent, le défilement du scrolling est quasiment à l’arrêt. Il ne permet pas l'utilisation de la salve de missile. Par contre son tir est télé-guidé... enfin en théorie. C'est plus compliqué à mettre en oeuvre en jeu.
Le problème, c'est que dans les faits il est compliqué d'utiliser les différentes formes. Le changement de mode s'accompagne d'une animation super sympa, mais rend le valkyrie incontrôlable et totalement vulnérable au moindre tir ennemie, il faut absolument prévoir le changement dans un moment sans action. Même si la map à la Defender en bas de l'écran peut aider à anticiper, je trouve que le risque est trop important, et un changement en pleine action c'est la quasi certitude de se faire shooter.
Le Gerwalk reste encore intéressant à utiliser dans les passages difficiles, mais le Batroid est tellement lent à manier et trop grand que son utilisation est limitée à certain passage dans le vaisseau où il faut se faufiler dans des couloirs. C'est proche du rendu des combats de la série, mais dans un shooter à scrolling de ce type, c'est simplement gênant. Si on rajoute par dessus le marché que le tir téléguidé qui est censé être le point fort du mode Batroid fonctionne mal... Ça laisse vraiment peu d’intérêt à cette configuration.
Résultat j'ai passé la majorité de mon temps en mode Fighter.
D'autant plus que si on est pas en fighter le scrolling est tellement lent que les vagues qu'utilise le jeu comme sorte de niveau sont interminables. C'est pour moi, d'ailleurs le plus gros points faibles du jeu. Chaque nouvelle vague rajoute de la difficulté, plus d'ennemis, des nouveaux patterns, des tirs plus vicieux, ce qui est une bonne chose. Mais toujours dans le même décor spécial monotone et avec une durée de presque 5 minutes chacune. Il faut atteindre la 9éme pour avoir le passage dans le vaisseau. Puis ça repart en boucle avec à priori (je ne suis pas allé jusqu'à la fin) de 32 vagues... Malheureusement, je me suis juste rapidement ennuyé. D'autant plus que lorsqu'on perd une vie, on redémarre au début de la vague. Ce que j'aime dans un shooter, c'est l’instantanéité et une certaine rapidité de jeu. On a un peu l'inverse dans ce cas là.
Maintenant, si je me remets dans le contexte de l'époque, je crois pouvoir dire que ce Macross est un bon jeu. Il met l'accent sur le scoring, sait être fidèle à l'animé, propose une réalisation correcte et a la volonté de donner une durée de vie importante... Ce qui tue un peu le rythme du jeu à mon avis. Et y rejouer en 2020... C'est difficile, sans être insurmontable, certains cotés archaïque sautent aux yeux.
Je n'ai pas parlé de la difficulté, parce que je suis un peu embêté pour aborder ce sujet. Sur Sharp X1 (en émulation) le jeu tourne parfaitement bien, à part de léger ralentissement quand il y a beaucoup de sprite, et j'ai eu de grandes difficultés à avancer! Le mode fighter est parfois trop rapide et les tirs ennemis sont difficile à esquiver quand il y en a plusieurs en même temps, mais le changement de mode en gerwalk est trop complexe et c'était la mort assuré. Bref j'ai galéré.
Sur PC-88 (toujours en émulation) malgré mes trifouillages incessants, le jeu ramé dès qu'il y avait 4 à 5 sprites à l'écran. Pas agréable mais beaucoup plus facile pour esquiver les tirs. C'est donc sur cette version où j'ai pu avancer le plus mais au prix de saccades terribles.
Abordons la version MSX. Il s'agit clairement d'une version adapté à la puissance moindre de ce format, mais qui s'en sort plutôt bien graphiquement avec les mêmes caractéristiques de gameplay. Par contre, il y a beaucoup de moins de sprites affichés en même temps, les vagues sont plus longues et je n'ai pas vu un seul tir ennemie de toute ma partie. Ce qui fait que le jeu est beaucoup trop facile mais aussi très long et au final chiant à mourir! A éviter.
Version MSX |
Un encart pour une pub Macross récupéré dans un magazine pour Sharp X1. La petite illustration qui reprend les différents sprites du Valkyrie est "légèrement" trop jolie!
Commentaires
Enregistrer un commentaire