Plaidoyer pour le shoot 'em up
Il en va des genres dans le jeu vidéo comme des tendances dans la mode, apparaissant, disparaissant, revenant, se transformant, parfois au firmament et aussi vite oubliés.
Le shoot 'em up a longtemps été le roi, à l'époque où l'arcade dominait le médium vidéo ludique. Peut être trop attaché aux bornes, il va chuter de son piédestal en même temps que les salles vont se vider. Il ne disparait pas, non, mais se recroqueviller à tel point qu'il deviendra une niche pour joueur à la dextérité extrême.
Si la versus fighting a regagné ses lauriers dans le sillon du e-sport, et que les meilleurs combattants sont admirés pour leurs capacités, l'habileté sur-humaine des joueurs de danmaku ne passionne pas les foules.
Si je fais ce plaidoyer c'est que j'aime les shmups et pourtant je suis loin d'en être un bon joueur. Mais la pureté originelle du gameplay, seul contre tous, seul contre la machine, et sa prise en main immédiate m'attire irrémédiablement. Il est si simple de lancer une partie et de passer 10 minutes concentré et tendu vers la seule volonté de survivre.
Le gameplay est simple mais la maitrise est ardu, le motto ultime de l'arcade n'a jamais aussi vrai.
Les nouveautés se font plutôt rare, mais le catalogue retro arcade ou console est abondamment fourni de pépite qui n'ont pas pris une ride.
Pour vous convaincre de vous lancer une partie, je vais faire une petite liste, bien sur non exhaustive, des mes shoots préférés. La plus éclectique possible, toutes les périodes, tout les types, arcade ou console. Et si les shmups sont souvent des tours de force de gameplay, ils ont longtemps aussi des vitrines technologiques et sont autant agréable à jouer, qu'à voir ou entendre.
Un lien pour finir, vers le site de référence français, le vénérable shmup.com.
Sengoku Blade
1996 - Psikyo - Arcade
Un de mes favoris, du shoot de grande qualité avec un background steam punk/Japon du plus bel effet.
Sengoku Blade - Arcade (1996) |
1987 - Irem - Arcade
Le célébrissime R-type n'est plus a présenter, le bijou d'Irem se démarque par une esthétique Gigerienne et l'utilisation de module.
R-Type - Arcade (1987) |
1993 - Toaplan - Arcade
Le dernier jeu de Toaplan mais le premier Danmaku. Une 2D superbe, remplie de détail qu'on a jamais le temps d'admirer.
Batsugun - Arcade (1993) |
2004 - Treasure - PS2
Le dernier (malheureusement) épisode en date de la vénérable série des Gradius, développé par Treasure.Classique mais pourvu d'une 3D splendide, un des derniers grand shoots console.
Gradius V - PS2 (2004) |
1987 - Taito - Arcade
Une autre série culte. Le premier épisode arcade possède un multi écran incroyable permettant un scrolling horizontale gigantesque. Et bien entendu les vaisseaux poissons de l'espace!
Darius - Arcade (1987) |
1993 - Red Company - PCE CD
Les consoles ont connu leurs lots de shmups exclusifs, celui-ci se démarque par sa musique Heavy Metal du tonnerre, un univers heroic-fantasy plutôt rare dans le genre et des armures à choisir. En plus il est abordable.
Winds of Thunder - PCE CD (1993) |
1998 - Psikyo - Playstation
En parlant d'univers heroic-fantasy, un shmup très particulier de Psikyo mais très accrocheur, qui utilise à fond son background.
Sol Divide - Playstation (1998) |
2004 - Cave - Arcade
Un danmaku, œuvre du maitre dans le genre Cave. On va pas se mentir c'est très difficile. Mais on peut aussi apprécier la finesse exceptionnelle de la 2D...cachée par les milliers de boulettes.
Mushihime-sama - Arcade (2004) |
1993 - Konami - Super Famicom
Il n'y a pas que les gros vaisseaux dans la vie, les ambiances kawaii ont aussi le droit de citer. Pop'n Twinbee est tellement mignon!
Pop'n Twinbee - Super Famicom (1993) |
1991 - Zoom - X68000
Les ordinateurs aussi ont eu le droit à leurs adaptations et meme parfois des jeux exclusifs. Le roi dans ce domaine c'est le x68000 de Sharp capable d'avoir des conversions arcade perfect, il enterre tout ses concurrents de la meme époque. Phalanx est un jeu original du x68K adapté par la suite sur Super Famicom. L'histoire retiendra sa jaquette US très "particulière" mais c'est un aussi bon jeu.
Phalanx - X68000 (1991) |
1990 - Kaneko - PC Engine
La PC Engine c'est la reine du shmup. Quand la Super Famicom essayait désespérément de faire tourner un shoot sans ralentissement la petite PCE enterré tout ce qui se faisait sur consoles.
Aero Blasters - PC Engine (1990) |
2002 - Treasure - Dreamcast
Un des plus grand jeu de l'histoire, qui vit le jour sur Dreamcast. La quintessence du shmup, beau jouable, intelligent. Il faut y avoir joué une fois dans sa vie.
Ikaruga - Dreamcast (2002) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire