Ludostrie // un site à lire de toute urgence
Ludostrie est un nouveau site proposé par Oscar Lemaire, journaliste que l'on a pu croisé chez Gamekult, Le Monde, ou encore The Game. Le site se focalise sur des formats longs et un travail de recherche fourni pour proposer des articles de très grande qualité. Ceux qui suivent l'actu française connaissent surement l'excellence du boulot d'Oscar Lemaire, mais là on est encore un cran au dessus. C'est vraiment le genre d'article que j'aime lire, il y a du fond, un angle et une analyse fine sur les sujets qui sont abordés. Un patreon est en place pour lui permettre de continuer, et je pense qu'il mérite vraiment d'être soutenu dans son projet.
le lien pour le site: https://ludostrie.com/
le lien pour le patreon: https://www.patreon.com/ludostrie
J'avais envie de revenir plus particulièrement sur la revue de presse d'époque consacrée à Street Fighter, qui dans un cadre retro est très intéressante. Je ne suis pas un partisan du "c'était mieux avant" pour la presse JV, elle était à mon sens majoritairement très inférieure à ce qui se fait aujourd'hui, par contre elle permet de se remettre dans le contexte de l'époque et c'est admirablement retranscrit dans l'article.
Si je devais émettre une petite critique, c'est l'absence de presse japonaise qui me déçoit un peu, on rate surement des éléments importants. Mais bien sur la difficulté de la langue, et de mettre la main sur des scans anciens de Famitsu ou d'autres magazines, excuse cette absence. J'ai le sentiment que l'on y trouverait surement le même contexte mais en avance, a tel point qu'il ne parait pas impossible que la presse internationale suive le mouvement d'abord lancé au Japon sur une série comme Street Fighter. Si le 3éme opus est aussi réputé aujourd'hui, je crois qu'on le doit avant tout aux joueurs japonais qui ont démontré toute la profondeur et la virtuosité du gameplay de Third Strike.
Pour le reste, il est passionnant de suivre les évolutions de l'acceuil des Street Fighter qui témoigne des évolutions de l'attente envers le médium:
- Une révolution dans un premier temps qui crée quasiment de toutes piéces un genre.
- la lassitude d'une formule qui se bonifie mais ne se renouvelle pas assez passé le choc de la nouveauté. La possibilité aujourd'hui de faire des patchs est bien sur impossible à l'époque donc on affine et améliore par des sorties multiples. Et bien sur Capcom qui s'y retrouve financiérement...
- Le rejet de la 2D, alors que les épisodes alpha sont magnifiques encore aujourd'hui, ils sont considérés comme has been!
- Un troisième épisode qui est boudé, alors qu'il est en fait un pinacle du Vs Fighting, tant du point de vue technique que gameplay.
- Enfin, un superbe retournement de veste, mais oui en fait Street III c'est génial... Juste quelques années de retard! En même temps, qui a part un spécialiste affuté peut réellement juger ce type de jeux.
Voila quelques éléments de réflexion entrainé par la lecture de cette excellent article.
J'attends avec grande impatience la prochaine revue de presse, et je souhaite beaucoup de succès à Oscar.
Commentaires
Enregistrer un commentaire