Winds Of Thunder ウィンズ オブ サンダー [PC-Engine Super CD-ROM² System]



Tout commence par un riff heavy-metal dantesque, rien de mieux pour entrer de plein pied dans Winds of Thunder. Un shoot original et addictif que l'on doit à Red Entertainement.

Petit rappel sur Red, le développeur est bien connu pour la saga Sakura Taisen ou les Tengai Makyo, une compagnie qui a une très belle carte de visite dans le jeu vidéo depuis les années 80 et sur la majorité des supports japonais.

J'ai été surpris de trouvé assez peu d'informations sur Winds of Thunder, je n'ai pas le sentiment que le jeu soit particulièrement reconnu même s'il a connu une sortie récente sur la Virtual Console de Nintendo ou sur le PSN. Alors qu’honnêtement, c'est un vrai petit bijou.



La caractéristique principalement mis en avant reste toujours la qualité des musiques. Du bon gros heavy-metal très typé animé japonais des années 90. Les qualités sonores du CD-ROM de NEC sont vraiment bluffantes, les riffs de guitares sont violent, la batterie claque, c'est du pur bonheur. Et surtout ça donne une ambiance géniale et hyper pêchu. Rien que la musique de l'écran titre envoie du lourd, surement beaucoup plus que la plupart des sons rock que l'on peut encore entendre dans des jeux aujourd'hui.
T's Music est à la baguette sur ces compositions.
Le mieux c'est encore d'écouter l'OST et d'en profiter.



Autre point d'originalité, la direction artistique Fantasy. Là encore, le jeu est bien dans son époque, avec une ambiance très proche de ce qu'on pouvait trouver dans la production japonaise des années 90. En tout cas dans le cadre d'un shoot, on est loin des habituels vaisseaux de combat spatial. La PC-Engine regorgeant littéralement de shmup, Winds of Thunder arrive totalement à sortir du lot avec son héros en armure rutilante, ses boss dignes d'un manga et une atmosphère somme toute épique et vraiment sympa.
Pour rester dans la thématique manga, la sublime illustration de la couverture est l'oeuvre de Masamune Shirow. Il aurait aussi travailler sur le Chara design, mais je n'ai pas d'information de première main pour confirmer cette information, cela paraîtrait toutefois plutôt logique.


Ce jeu est donc née sous les meilleurs hospices, profitant d'un développeur de qualité, du design de Shirow, de musique de T's Music et d'un support parfait sur le Super CD-ROM² de NEC.

Et le résultat est vraiment à la hauteur du talent de ses concepteurs.

Parlons un peu de gameplay, WofT se présente sous la forme d'un shoot à scrolling horizontal au premier abord plutôt classique. Mais quelques éléments lui permettent de se différencier et d'apporter une touche de stratégie:

- Tout d'abord le choix du niveaux, en plus de casser la monotonie, cela permet de choisir celui qui fournit le plus de bonus ou celui sur lequel on est le plus à l'aise.


- Ensuite le choix entre quatre armures élémentaires. Soit quatre formes de tirs différents qu'il faudra choisir selon la spécificité du niveau. Chaque armure possède trois niveaux de tir, plus une bombe.


L'armure d'eau permet au niveau max de tirer dans quatre directions en même temps et semble la plus efficace à utiliser en toutes circonstances.
L'armure de feu est la plus puissante de même que sa bombe mais son tir est plutôt concentré vers l'avant. Il est toutefois très pratique contre les boss.
L'armure de terre possède un tir explosif qui part vers le haut et le bas, pas très pratique pour concentrer la force de frappe mais efficace quand il y a beaucoup d'ennemis.
L'armure de vent couvre une bonne partie de l'écran en tir de face et posséde une bombe qui couvre très largement l'écran.



- Dernier choix avant de démarrer le niveau, une boutique d'upgrade, qui permet de démarrer si l'on a suffisant d'argent et le besoin avec plus de vie, une meilleure armure, plus de bombe, le niveau de tir au max. Elle permet aussi d'acheter des continues ainsi qu'un élixir qui ressuscite en cas de mort dans un niveau. On garde son niveau d'upgrade à la fin d'un niveau et donc il n'est pas forcément nécessaire d'acheter à la boutique, par contre après un niveau ardu, on pour sa préparation, on peut recourir à l'achat pour être gonflé à bloc.
L'argent se récupère simplement auprès des ennemis qui drope des cristaux quand on les tue.
Une bonne idée qui permet d'apporter un peu de réflexion, ou de sauver une situation compliquée.

Le gameplay est très agréable, les niveaux sont longs (sans sauvegarde intermédiaire ...) et dynamique, avec des changements de direction dans les scrollings, des accélérations, des changements de décors, des pièges, des demi boss. Vraiment de quoi apporter du challenge et renouvelle l’intérêt.



On appréciera, la barre de vie importante qui permet de se prendre quelques coups avant de mourir. Attention toutefois, en plus de perdre un point de vie on perd un niveau de magie et donc la puissance de tir diminue. Se faire toucher reste donc plutôt pénalisant.

Le jeu est assez difficile, bon je ne suis pas un grand joueur de shmup donc mon avis est peut être biaisé. Toutefois rien d'insurmontable, on réussi à bien progresser avec de l'entrainement et l'habitude.

Techniquement au delà des musiques excellentes, la partie graphique est bonne avec de beaux parallaxes en prime. Du coté de l'animation comme toujours sur PC-Engine c'est très fluide.


Il existe une version US qui ne présente pas différence à ma connaissance. Le jeu à ensuite été adapté sur Mega-CD, mais il n'est étonnamment sorti que s'aux USA et en Europe. Là aussi, il reste proche de l'original avec toutefois des couleurs moins brillantes. L'article de Pcenginefx.com à ce sujet est très complet >> Comparaison sur Pcenginefx.

Voilà un superbe SHMUP à découvrir si vous ne le connaissez pas encore sur la magnifique PC-Engine CD-ROM. Pour moi c'est un véritable coup de foudre (c'est le cas de le dire), dès l'intro et j'ai pris un énorme plaisir dessus alors que je ne suis pas franchement un très bon joueur de shoot.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sharp X680000

Les films interactifs c'est pas des vrais jeux... Mais c'est quand même sympa - Road Avenger [Mega-CD]

Shutokō Battle 2: Drift King Keiichi Tsuchiya & Masaaki Bandoh 首都高バトル2 ドリフトキング 土屋圭市&坂東正明