Shutokou Battle 2 首都高バトル2 (Tokyo Xtreme Racer 2 / Tokyo Highway Battle 2)
Shutokou Battle 2 (首都高バトル2) / Tokyo Xtreme Racer2 - Dreamcast (2000)
Fort du joli du succès du premier opus Dreamcast, Genki ne se fait pas prier et sort un deuxième épisode quasiment un an jour pour jour. Shutokou Battle 2 reprend ce qui a été mis en place précédemment et en fait un menu maxi best-of. C'est le même jeu, mais avec tout en plus grande quantité.
Techniquement, on note une nette amélioration des véhicules avec des modèles beaucoup plus fins et des textures de meilleures qualités. En mettant des screens cote à cote la différence est flagrante, et même si l'on reste loin de la finesse et du réalisme d'un Gran Turismo, la patte graphique est plaisante.
D'un point de vue contenu, tout est multiplié par 2 ou 3:
- Un nombre de voiture qui dépasse largement la centaine, avec toutefois plusieurs variations pour le même modèle. Toujours le classement par catégorie, A-B-C.
- Toujours plus de rivaux, qui dépasse allégrement les 300. On retrouve quelques vieilles connaissances mais aussi beaucoup de nouveaux gangs.
- Le système de tuning n'a pas changé, toujours aussi sympa de modifier l'apparence et les performances.
On retrouve avec plaisir l'autoroute de Tokyo, mais aussi avec appréhension... Encore les mêmes tours à réaliser! Las des centaines de kilomètres réalisé sur le premier opus et il faut encore arpenter les mêmes routes... Heureusement, Genki a eu la très bonne idée d'agrandir la zone de course, avec des pans entiers d'autoroutes qui se débloque au fur et à mesure et qui permet de facilement tripler la surface. Des nouvelles zones emblématiques de la capitale nippone sont à découvrir. On regrettera quand même un terrain de jeu moins intéressant. Les développeurs se sont borné à reprendre le véritable tracé, c'est très bien pour le réalisme et cela contribue au sentiment d'immersion, mais c'est essentiellement des grandes lignes droites qui ont été rajouté. Sympa au début, beaucoup moins au bout de quelques passages.
Niveau gameplay, quasiment aucun changement. On retrouve la conduite lourde caractéristique de la série. Les détracteurs n'aimeront toujours pas! Je continue à clamer que la conduite est beaucoup plus fine que ce que l'on peut ressentir au début, et le jeu reste très agréable une fois une bonne maitrise acquise.
Un point important, les collisions sur les murs ou rambardes sont beaucoup plus pénalisantes que dans le premier épisode et l'on ne peut plus s'en servir comme appui sans risquer une très importante perte de vitesse.
L'IA est toujours aussi agressive, voir parfois totalement débile. Il n'est pas rare qu'elle s'encastre dans les poteaux ou les véhicules dans les passages un peu compliqué. Quand on a affaire à des monstres surpuissants, c'est important de chercher ces passages pour mettre l'ordinateur en difficulté. Le jeu étant loin d'être facile, il ne faut pas gâcher cette petite aide!
Alors est ce que l'on tient la quintessence de la série. Si à cette époque, Shutokou Battle II est surement le meilleur, il n'en est pas moins pas épargné par un très gros défaut. Il souffre ainsi d'un très gros problèmes de rythme. Trop de rivaux, pour beaucoup trop de courses. Pour donner un ordre d'idée j'en suis à près de 500 runs et je n'ai pas encore terminé le jeu. En plus de cela, le gain monétaire de chaque victoire est beaucoup trop faible par rapport aux couts des modifications. Le jeu se transforme alors en un horrible RPG, où il faut grinder pour récupérer suffisamment de gains pour réaliser enfin une modification importante. Cela limite aussi le changement de voiture, car le cout à l'achat d'un véhicule ne représente qu'une part finalement minime de ce qu'il faudra dépenser pour le mettre au niveau. Le jeu s'étire en longueur et semble franchement interminable. C'est clairement un gros point faible qui pénalise beaucoup l'avis final, alors que j'avais pris beaucoup de plaisir pendant une bonne partie de ma session de jeu. Le mieux est parfois l'ennemi du bien!
Comme son prédécesseur, Shutokou Battle 2 va réaliser un joli démarrage au Japon en se classant premier dès sa première semaine de vente (56344 ventes) et on perd sa trace quelques semaines plus tard avec un peu plus de 92000 ventes. Un chiffre honorable pour un jeu Dreamcast au Japon mais un peu en deçà de son ainé. Le jeu a aussi connu une meilleure visibilité avec par exemple une couverture pour le Dreamcast magazine de 30 juin et 4 pages de présentation + 2 pages d'interviews. Des informations que j'aimerai bien pouvoir lire! Il reçoit la note de 24/30 par le magazine.
Des sorties US et Européennes ont rapidement été mise en route pour des sorties à peine quelques mois après le Japon.
Genki confirme avec cette épisode à la fois sa réussite ludique en continuant à améliorer sa formule tout en confirmant la réussite internationale de sa série.
Commentaires
Enregistrer un commentaire