Shutokou Battle 0 首都高バトル0 (Tokyo Xtreme Racer Zéro)

 

Shutokou Battle ZERO (首都高バトル0) / Tokyo Xtreme Racer 0 - Playstation 2 (2001)

  











Genki continue sur sa lancée, cette fois sur Playstation 2, après deux excellents épisodes Dreamcast. Pas de changement flagrant dans la formule initiée sur la console de Sega seulement 9 mois après Shutoku Battle II, mais une amélioration continue des ingrédients qui ont fait le succès de la saga à partir de la génération 128 bits.

Techniquement l'arrivée sur PS2 permet d'obtenir une meilleure finesse à la fois pour les circuits qui affichent plus de détails mais aussi pour les véhicules encore mieux modélisés. Visuellement correct, le jeu brille toujours par sa reconstitution des autoroutes tokyoites, mais les réfractaires trouveant le jeu trop monotone ne le seront pas moins. Les amateurs prendront plaisir à découvrir les détails tout au long des parcours comme autant de point de repère disséminé sur le chemin, tel que la Tokyo Tower, le Rainbow Bridge, etc...
 Il est aussi intéressant de noter la progression continue des équipes de devs qui affinent leurs modèles 3D, épisode après épisode.

Le déroulement du jeu est calqué sur l'épisode précédent, à tel point qu'il ressemble quasiment à un portage. Pourtant on note quelques ajustements bienvenue dans le gameplay, un peu plus souple, comme dans le rythme de l'avancé, plus progressif.
On enchaine les duels pour monter dans la hiérarchie, et progressivement débloquer les gangs les plus chevronnés, ainsi que de meilleurs véhicules et améliorations. Petite modification, il est possible d'acquérir les voitures des "boss" après les avoir vaincus: il s'agit de modèle tuné, que l'on peut améliorer mais pas modifier esthétiquement. Au total, c'est 400 rivaux qu'il faudra vaincre pour terminer le jeu. De longues heures de courses en perspective, particulièrement pour les "Wanderer" qui n'appartiennent à aucun gang et qui apparaissent selon certaines conditions propres à chacun. Cela va d'un type de voiture à posséder, à un jour particulier, ou une heure, ou encore un total de Km parcouru. Certaines conditions sont extrêmement embêtante et finir les Wanderer peut prendre un temps conséquent.
La conduite est dans la continuité des épisodes précédents, avec un peu plus de souplesse toutefois dans le maniement en courbe. La partie tuning et réglage est toujours aussi importante pour obtenir un bolide. Il est nécessaire de revoir l'ensemble des paramètres au fur et à mesure des améliorations. Il y a encore plus de véhicules disponibles que dans l’épisode précédent, avec un peu plus de 150 modèles disponibles en comptant les modèles custom et ceux des boss. Une très grande majorité de marque japonaise comme d'habitude, c'est ce qui fait le charme de la série.

Les duels restent toujours aussi acharnés, particulièrement contre les boss, et c'est toujours un plaisir d'essayer d'envoyer un adversaire en plein dans un poteau pour remporter une course mal embarquée. L'IA est toujours très agressive, mais elle est aussi prompte à faire des erreurs. Les duels contre les boss se jouent d'ailleurs très souvent sur une erreur de l'adversaire qui au demeurant à un véhicule beaucoup plus puissant. Il faut ainsi savoir être patient et ne pas faire d'erreur pour en profiter pour passer devant et tenter à ce moment là de garder la tété de la course suffisamment longtemps. C'est une constante de la série, elle compense le manque de finesse de son gameplay par une véritable adrénaline lié aux duels. Ils sont courts mais intenses et on peut en enchainer plusieurs sans être ennuyé. Lié à la sensation de progression (les déblocages des améliorations donnent quasiment une dimension de RPG), le jeu devient réellement très addictif. C'est cette alchimie très subtil qui démarque réellement les Shutoku Battle de la concurrence et qui a crée ce petit culte pour les aficionados alors qu'au premier abord on peut penser la série très bancale.  
Ce premier épisode PS2 est donc un excellent cru. Il est toutefois très proche des deux épisodes précédents et la proposition de Genki quoi que de qualité peut commencer à lasser sérieusement la majorité des joueurs. Il sera nécessaire pour la sérénité de la série d'apporter un peu de sang neuf sous peine de tourner sérieusement en rond!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sharp X680000

Les films interactifs c'est pas des vrais jeux... Mais c'est quand même sympa - Road Avenger [Mega-CD]

Shutokō Battle 2: Drift King Keiichi Tsuchiya & Masaaki Bandoh 首都高バトル2 ドリフトキング 土屋圭市&坂東正明