Shutokou Battle R / 首都高バトルR
Shutokō Battle R / 首都高バトルR
Développeur: Genki
Editeur: Genki
Date de sortie: 25/04/1997
Plateforme: Sony Playstation
Pays: Japon
Capture: Epsxe 2.0.5
Trois ans après la date de sortie du tout premier épisode, déjà le 4éme opus de la série principale, et le 7éme avec les Spin-off! Chez Genki quand on tient un filon, on l'exploite jusqu'au bout. La sortie du premier épisode PS1 dans la gamme The Best au Japon montre la belle réussite commerciale engendrée par le passage sur 32 bits et conforte bien sûr Genki dans sa volonté de pousser la série.
Je prendrai peu de risque en définissant Shutokou Battle R comme une évolution directe de Drift King qui reprend les mêmes bases en faisant un peu évoluer la recette mais améliore l'ensemble par petites touches. La version R, comme ses pendants automobiles, est la version survitaminée qui apporte des modifications permettant d'obtenir un meilleur jeu sans dénaturer l'original.
Genki conserve donc le même moteur graphique, un déroulement du mode scénario équivalent et toujours le même gameplay mixant judicieusement arcade et simulation, axé sur le drift. Par contre de nombreux points de détails ont été modifié afin d'améliorer l’expérience globale du joueur.
Reprenons ces améliorations point par point:
- Si le moteur graphique reste le même, on peut toutefois noter quelques améliorations sur les véhicules qui sont plus fidèlement modélisés que dans l'épisode précédent, avec des textures plaquées un peu plus détaillées pour les feux de routes, logos, etc...
- L'habillage a été revu dans les menus, un peu plus esthétique, pareil pour le HUD un peu plus design et avec les temps et un petit logo "RIVAL" pour repérer plus simplement son adversaire.
- La partie tuning est aussi améliorée, avec encore plus de choix de pièce. Très bon point, les améliorations se matérialisent de façon très visible sur un petit diagramme. C'est très pratique pour comprendre les modifications sur son véhicule. C'est un véritable point fort de la série qui atteint une bonne maturité sur cet épisode. Comme auparavant, il y a un impact réel sur le comportement et les performances au fur et à mesure de l'installation des nouvelles pièces. On peut choisir des profils différents, qui favorise plus l'accélération ou la vitesse de pointe, même si au final je pense que favoriser la vitesse maximale reste la meilleure option.
- Les bruitages moteurs sont toujours aussi bon. Au fur et à mesure des modifications moteurs, le son se modifie en conséquence. Le souci du détail!
- Le mode scénario s'articule toujours autour de duel où il faut terminer devant son adversaire au terme de trois tours de circuits. Après avoir battu 8 personnages différents, il faut vaincre Keiichi Tsuchiya comme dans les précédents jeux. La petite subtilité de l'épisode c'est que certaines pièces tunées s'abiment au fil des courses et jusqu’à ne plus être utilisable, sauf à effectuer des réparations qui coutent de l'argent. Cela peut empêcher de dépenser de l'argent sur de nouveaux équipements, et être bloquant lorsqu'on arrive pas à passer un duel.
- L'IA reste agressive comme dans l'épisode précédent, mais peut être un peu moins "tricheuse". Là où le véhicule de l'ordinateur passait parfois de façon très "miraculeuse", l'IA du R fait des erreurs. Par contre toujours ce même système où si l'adversaire est en tête il va ralentir et permettre d’être rattraper, alors que quand il est devancé il réussi des retour avec des vitesses de pointes étranges. En tout cas, cela favorise toujours le combat.
- 4 parcours sur autoroute dans le mode scénario et un circuit supplémentaire dans le mode practice. La série s'ouvre géographiquement avec deux des parcours à Osaka, en plus des deux tokyoïtes. Les duels sont majoritairement de nuit, et nouveauté sympathique, il y a des courses sous la pluie. Cela modifie le gameplay de la voiture qui a tendance a beaucoup plus glisser.
Développeur: Genki
Editeur: Genki
Date de sortie: 25/04/1997
Plateforme: Sony Playstation
Pays: Japon
Capture: Epsxe 2.0.5
Trois ans après la date de sortie du tout premier épisode, déjà le 4éme opus de la série principale, et le 7éme avec les Spin-off! Chez Genki quand on tient un filon, on l'exploite jusqu'au bout. La sortie du premier épisode PS1 dans la gamme The Best au Japon montre la belle réussite commerciale engendrée par le passage sur 32 bits et conforte bien sûr Genki dans sa volonté de pousser la série.
Je prendrai peu de risque en définissant Shutokou Battle R comme une évolution directe de Drift King qui reprend les mêmes bases en faisant un peu évoluer la recette mais améliore l'ensemble par petites touches. La version R, comme ses pendants automobiles, est la version survitaminée qui apporte des modifications permettant d'obtenir un meilleur jeu sans dénaturer l'original.
Genki conserve donc le même moteur graphique, un déroulement du mode scénario équivalent et toujours le même gameplay mixant judicieusement arcade et simulation, axé sur le drift. Par contre de nombreux points de détails ont été modifié afin d'améliorer l’expérience globale du joueur.
Reprenons ces améliorations point par point:
- Si le moteur graphique reste le même, on peut toutefois noter quelques améliorations sur les véhicules qui sont plus fidèlement modélisés que dans l'épisode précédent, avec des textures plaquées un peu plus détaillées pour les feux de routes, logos, etc...
- L'habillage a été revu dans les menus, un peu plus esthétique, pareil pour le HUD un peu plus design et avec les temps et un petit logo "RIVAL" pour repérer plus simplement son adversaire.
- La partie tuning est aussi améliorée, avec encore plus de choix de pièce. Très bon point, les améliorations se matérialisent de façon très visible sur un petit diagramme. C'est très pratique pour comprendre les modifications sur son véhicule. C'est un véritable point fort de la série qui atteint une bonne maturité sur cet épisode. Comme auparavant, il y a un impact réel sur le comportement et les performances au fur et à mesure de l'installation des nouvelles pièces. On peut choisir des profils différents, qui favorise plus l'accélération ou la vitesse de pointe, même si au final je pense que favoriser la vitesse maximale reste la meilleure option.
- Les bruitages moteurs sont toujours aussi bon. Au fur et à mesure des modifications moteurs, le son se modifie en conséquence. Le souci du détail!
- Le mode scénario s'articule toujours autour de duel où il faut terminer devant son adversaire au terme de trois tours de circuits. Après avoir battu 8 personnages différents, il faut vaincre Keiichi Tsuchiya comme dans les précédents jeux. La petite subtilité de l'épisode c'est que certaines pièces tunées s'abiment au fil des courses et jusqu’à ne plus être utilisable, sauf à effectuer des réparations qui coutent de l'argent. Cela peut empêcher de dépenser de l'argent sur de nouveaux équipements, et être bloquant lorsqu'on arrive pas à passer un duel.
- L'IA reste agressive comme dans l'épisode précédent, mais peut être un peu moins "tricheuse". Là où le véhicule de l'ordinateur passait parfois de façon très "miraculeuse", l'IA du R fait des erreurs. Par contre toujours ce même système où si l'adversaire est en tête il va ralentir et permettre d’être rattraper, alors que quand il est devancé il réussi des retour avec des vitesses de pointes étranges. En tout cas, cela favorise toujours le combat.
- 4 parcours sur autoroute dans le mode scénario et un circuit supplémentaire dans le mode practice. La série s'ouvre géographiquement avec deux des parcours à Osaka, en plus des deux tokyoïtes. Les duels sont majoritairement de nuit, et nouveauté sympathique, il y a des courses sous la pluie. Cela modifie le gameplay de la voiture qui a tendance a beaucoup plus glisser.
Shutokou Battle R propose moins de véhicules mais se concentre sur les modèles les plus puissants. Il n'est pas nécessaire de changer de véhicule pour progresser au cours du mode scénario, on peut garder son premier choix jusqu'au bout. Il est possible de débloquer trois voitures spéciales, les Genki SP1 et SP2 sont disponibles après avoir terminer deux fois le mode scénario, et pour la DODA-S30 il faut gagner 10 courses sur une suite de 18.
Devil Z |
Skyline GTR Le Mans 96 |
NSX tuning Keiichi Tsuchiya |
La DODA-S30 n'est autre que la Devil Z du manga Wangan Midnight, c'est tout simplement le véhicule le plus puissant du jeu. Il n'y a pas de compteur de vitesse mais je peux vous assurer qu'elle va très très vite.
La SP1 est une Nissan Skyline Nismo qui a couru les 24H du Mans en 1996, c'est un modèle de course que l'on retrouve dans Gran Turismo. Le compteur est un modèle racing, difficile de lire quelque chose dessus.
La SP2 est la Honda NSX que l'on peut voir à l’œuvre entre les mains de Keiichi Tsuchiya lors de la cinématique d'intro.
On ne peut pas modifier ces modèles, ils sont déjà au max des capacités possibles.
La Devil Z est un joli clin d’œil au manga qui a énormément influencé la série, c'est véhicule que l'on retrouvera d'ailleurs dans la suite de la série.
Une vidéo de gameplay par mes soins avec en vedette la Devil Z et mes capacités quelque peu moyennasses mais avec quelques fulgurances.
Commentaires
Enregistrer un commentaire