L'évolution dans le temps des jeux vidéo. Une chaine Youtube à découvrir [進化の軌跡チャンネル]


Parfois tu te dis qu'internet c'est bien foutu. Je passais un peu de temps à regarder des vidéos sur Youtube de Fallen Angels, le jeu de baston post-apocalypto-chelou de Psikyo, quand mon œil a été attiré par une vidéo sur l'évolution de Street Fighter. Et plus que sur une vidéo, je suis tombé sur une chaine complète dédié à l'évolution de série dans le temps.

La chaine s'appelle [進化の軌跡チャンネル], en mal traduit du japonais ça donne "la chaine des trajectoires d'évolutions", et propose donc des vidéos sur l'évolution de séries célèbres. Je vous encourage à allez faire un tour sur cette chaine ici.

J'aime beaucoup le concept, les vidéos sont simples et ne se reposent que sur du visuel. Pas de commentaires, juste une pastille pour indiquer le titre et l'année et pas de problème de compréhension. On voit comme ça défiler les épisodes et apprécier les évolutions graphiques, sonores ou d'animations. Même les modes de certaines périodes, avec les "tâtonnements" des adaptation cinématographiques de Street Fighter.

Le retro-gaming c'est aussi ça, un travail historique qui apporte du sens à l'évolution d'une série. C'est typique pour Street Fighter qui s’insère pour chaque épisode à la fois dans son époque, qui fait évoluer les codes de sa série mais aussi qui suit les modes du Vs fighting.


Profitons en pour voir les grandes étapes de Street Fighter que l'on peut faire ressortir grâce à cette vidéo:

- Le premier met en place la série et le principe du combat 1vs1 sur un plan 2D fixe. C'est rustre mais il faut bien un début à tout.

- La litanie des Street fighter II, la révolution et le lancement du Vs fighting avec une tonne de suite qui font quasiment pas évoluer le graphisme mais apporte des modifications de gameplay par petites touches.

- Le renouvellement avec la série avec les Zéro (ou Alpha) qui font évoluer l'ensemble des caractéristiques techniques et amène beaucoup de subtilités dans le gameplay, qui devient d'ailleurs au final bien plus complexe.

- Dans le même temps, on cède à la mode et au marketing avec les adaptations cinématographiques. Bon c'est ultra kitsch et plutôt lourdingue en terme de gameplay.

- On rajoute en plus les crossovers (xmen/capcom), on voit clairement que Capcom commence à partir dans tout les sens et on frôle l'indigestion avec malgré tout d'excellents jeux. Les Crossover vont clairement devenir une série a part entière avec un style beaucoup plus flamboyant.

- 1996, c'est le début de la 3D. On suit encore la mode mais en gardant un plan de combat et un gameplay 2D. et une série parallèle se crée avec les EX.

- Quasi en même temps, on enchaine avec le IIIème volet de la série canonique. Au firmament de la 2D, techniquement époustouflant, et continue à complexifier le gameplay. On atteint le pinacle du pixel sur cette série.

- Sur une période de 4-5 ans, c'est une avalanche ininterrompue de Street Fighter. Mais après ce tourbillon, gros coup de mou. On parle d'ailleurs de la fin du Vs 2D traditionnel, les series phares sont Tekken, Soul Calibur ou encore Virtua Fighter.

- Jusqu'à la sortie de Street Fighter IV, qui va faire la synthèse des séries 2D et 3D et retrouver la place du roi.

En un peu plus de 10 minutes, c'est un voyage dans le temps que nous permet cette vidéo. Elle explique aussi la grande force de Street Fighter, qui suit les modes et évolue mais garde toujours au final son identité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sharp X680000

Les films interactifs c'est pas des vrais jeux... Mais c'est quand même sympa - Road Avenger [Mega-CD]

Shutokō Battle 2: Drift King Keiichi Tsuchiya & Masaaki Bandoh 首都高バトル2 ドリフトキング 土屋圭市&坂東正明